C’est Ancel Keys, un scientifique américain, qui dans les années ’70 a voulu comprendre pourquoi les maladies cardiovasculaires étaient en hausse. Il a affirmé que le coupable était le gras saturé. Pourtant plusieurs facteurs pouvaient expliquer la hausse des maladies cardiovasculaires : le nombre élevé de fumeurs dans les années ’70, l’augmentation de la consommation de nourritures industrielles avec l’arrivée des femmes sur le marché du travail et l’arrivée des gras trans. Son étude est aujourd’hui remise en question, la démarche scientifique n’a pas été respectée. Des chercheurs comme Dr Stephen Phinney, Dr Jeff Volek et Dr Tim Noakes ont cherché à comprendre pourquoi la diète faible en gras, qui devait diminuer le risque de maladie cardiovasculaire, ne répondait pas du tout aux attentes. Ils ont découvert que les gras saturés ne sont pas nocifs pour le cœur et pour la santé. Ils ont plutôt un effet protecteur. Ce qui cause les maladies cardiovasculaires et est à l’origine de plusieurs maladies, c’est l’inflammation. Première source d’inflammation se sont les glucides. Une autre source importante d’inflammation sont les oméga-6. Il est donc aussi important d’éliminer les aliments qui n’ont pas un bon ration oméga-3/oméga-6 (viande industrielle, huile de canola, …).  Le résultat de ces études est très bien expliqué dans le livre « le grand mythe du cholestérol » du Dr J. Bowden et du Dr S. Sinatra.

Est-coeur de l'alimentation saine ceto


Bonjour Pierre, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir :). En alimentation cétogène on écoute notre faim, on mange seulement si on a faim. Les différents symptômes qu’on peut ressentir, dont la nausée, sont souvent causés par un débalancement au niveau des électrolytes. Voici une vidéo que j’ai faite à ce sujet. https://www.youtube.com/watch?v=Mttm0Ku39t4

ceto dieta w ciazy


Farine de soja : Elle fournit des protéines de bonne qualité contenant huit acides aminés essentiels et elle est sans gluten. Elle sera donc utilisée dans le cadre d’un régime céto pour remplacer les farines de blé dans de nombreuses préparations. C’est une farine riche en phosphore, en fer en magnésium. La plupart d’entre nous présente des carences en magnésium et l’utilisation régulière de cette farine et donc très intéressante. Sa teneur en fibres est importante de ce qui contribue à régler le transit qui peut être ralenti tout particulièrement lorsque le début du régime cétogène. Il faudra privilégier une farine issue de l’agriculture biologique qui ne contient pas d’OGM. En raison de ses propriétés émulsifiantes, il peut être nécessaire de tamiser cette farine avant de l’utiliser afin de limiter la formation de grumeaux. Sa teneur importante en lécithine permet de réduire la quantité de fait de beurre et d’oeufs grâce à son pouvoir liant. Elle est également idéale pour réaliser d’excellentes sauces comme une béchamel. Vous l’aurez compris, si vous n’appréciez pas le goût d’oeuf dans le pain cétogène, c’est vers elle qu’il faudra vous tourner.

Quelle est la difference entre Atkins et Keto


Je cuisine souvent avec l’aide de mon thermomix TM5, et celui-ci est resté mon allié en boulangerie, même après avoir adopté une alimentation très pauvres en glucides, voire cétogène la plupart du temps. Il permet d’obtenir des textures incomparables, et c’est d’ailleurs le roi des soupes (voir soupe aux courgettes). Pour le pain aussi, il est un pro. Ayant comparé avec le kitchenaid, dont le mécanisme est plus proche des outils des professionnels de la boulangerie, j’ai remisé ce dernier pour ne garder que mon thermomix, qui est bien plus polyvalent et presque aussi performant.

Ou les Kardashian mangent

×