Le principe du régime cétogène est relativement simple. Lorsque notre corps dispose de tous les nutriments dont il a besoin, il utilise plusieurs sources d’énergie, et notamment les glucides et les graisses. Les muscles, comme certains organes, utilisent essentiellement le glucose provenant des aliments et le glycogène pour répondre à leurs besoins énergétiques. Comment réagissent-ils lorsqu’on arrête de consommer des glucides ? Dans ce cas de figure, nos muscles s’adaptent et entrent en état de cétose. On appelle ce phénomène la « cétogenèse ». Ainsi, les organes glucodépendants vont être amenés à solliciter une source énergétique autre que le glucose, en produisant des composés dérivés des graisses : les corps cétoniques (Acute nutritional ketosis: implications for exercise performance and metabolism. Cox PJ, Clarke K. Extrem Physiol Med. 2014.). Tout est alors géré directement par notre foie.
regime ceto 5 resultats de la semaine
Bonjour Yves, ça vaut la peine d’avoir des biscuits keto et des Fat Bomb dans le congélateur pour passer les rages du sucre du début. Vous trouverez plusieurs recettes sur mon site. Pour les sodas, le Zévia est une bonne alternative. Ce sont des sodas sucrés au stévia. C’est normale au début d’avoir moins d’endurance lorsque vous montez les escaliers ou faites un sport. Votre corps n’est pas encore adapté. Il produit des corps cétoniques mais ne sait pas encore comment les utiliser, il les rejette dans l’haleine et dans l’urine. Dans un mois environ l’adaptation sera complétée, vos cellules vont enfin carburer au corps cétoniques, votre endurance va redevenir comme avant ou peut-être même améliorée.
Quelle Dal est le meilleur pour la perte de poids
On ne va pas réinventer le fil à couper le beurre. Aujourd’hui les termes keto ou détox sont ultra tendance mais, ce qu’on ignore est qu’ils étaient déjà utilisés il y a plus de cent ans. En effet c’est en 1911 qu’un médecin français a apporté sa contribution au régime le plus en vogue au moment où je vous parle : le régime cétogène. L’équipe du docteur A. Marie, a réalisé à l’asile de Villejuif la première étude scientifique pour juger de l’efficacité de ce qui va devenir le régime cétogène (ketogenic diet) sur le traitement de l’épilepsie.