Le régime cétogène se caractérise par d’importants changements dans notre assiette, et dans nos habitudes ! Chaque jour, les personnes qui suivent ce régime doivent se limiter à 50 grammes de glucides, ce qui représente environ 5 % des calories ingérées au cours des repas. On estime qu’une alimentation normale fournit entre 45 et 65 % de calories sous la forme de glucides. À cette quantité de glucides viennent s’ajouter 20 % de protéines, et 75 % de lipides. L’alimentation cétogène renverse donc totalement nos habitudes et les principes de la traditionnelle pyramide alimentaire. Ces changements nécessitent le plus souvent un temps d’adaptation.
Les unités de mesure sont d'origine françaises et ne sont pas toujours compréhensible chez nous. Les ingrédients ont parfois l'air de sortir d'une autre planète et quand on va dans une boutique spécialisée, c'est très cher. De plus, le fait de ne pas avoir de photos, c'est très difficile de s'imaginer le résultat de la recette et comme ce sont des recettes nouvelles avec des ingrédients nouveaux, ce n'est pas évident.
Bien sûr, un tel changement métabolique ne se fait pas en quelques heures. Le plus souvent, il faut trois jours pour activer cette voie énergétique alternative. Et ce, à la condition de réduire considérablement nos apports en glucides, et de les limiter uniquement à 30 ou 50 grammes par jour. La production des corps cétoniques débute à la fin de la première journée de privation de glucides. Néanmoins, trois journées sont nécessaires pour permettre au corps de couvrir jusqu’à 40 % de ses besoins énergétiques à l’aide des corps cétoniques. Cette durée peut varier en fonction des individus.
Sleep enough – for most people at least seven hours per night on average – and keep stress under control. Sleep deprivation and stress hormones raise blood sugar levels, slowing ketosis and weight loss a bit. Plus they might make it harder to stick to a keto diet, and resist temptations. So while handling sleep and stress will not get you into ketosis on it’s own, it’s still worth thinking about.
La mise en œuvre d’un régime cétogène permet de réduire considérablement le stress oxydant, et d’augmenter les défenses antioxydantes de notre organisme. De plus, ce régime alimentaire favorise la diminution des inflammations chroniques, de la consommation d’oxygène et même de la pression artérielle. Adopter un régime cétogène est bénéfique pour la prévention cardio-vasculaire et pour réduire la circulation plasmatique des acides gras saturés (3).

Quel lait a moins de sucre

×