avec la diète keto (80% lipides, 15% protéines et 5 % glucides), ça veut dire que si je mange un steak de 5 oz (correspond à 14.79 g de lipides ou 27.44% de gras et 39.1 g de protéines ou 72.56% de protéines), ça veut dire que je dois ingurgiter 225 grammes d'huile d'olive pour arriver à 85.18 % de gras et 14.82 % de protéines. Comment est-ce possible?
On ne va pas réinventer le fil à couper le beurre. Aujourd’hui les termes keto ou détox sont ultra tendance mais, ce qu’on ignore est qu’ils étaient déjà utilisés il y a plus de cent ans. En effet c’est en 1911 qu’un médecin français a apporté sa contribution au régime le plus en vogue au moment où je vous parle : le régime cétogène. L’équipe du docteur A. Marie, a réalisé à l’asile de Villejuif la première étude scientifique pour juger de l’efficacité de ce qui va devenir le régime cétogène (ketogenic diet) sur le traitement de l’épilepsie.

Ou etait Amin Dada enterre


Les protéines sont considérées dans l’inconscient collectif comme un aliment miracle. Ça permet de maintenir nos muscles et de perdre du gras. Alors, pourquoi le régime cétogène limite les protéines ? La réponse comme souvent se trouve dans notre foie. Lorsque tu consommes plus de protéines que ce dont ton corps a besoin pour entretenir tes muscles, le foie va transformer cet excès de protéines en sucre avec la gluconéogenèse. Donc pour éviter cette production interne de sucre, il faut limiter la quantité totale des protéines consommées par jour et les étaler sur les différents repas pour éviter un afflux excessif. Les protéines déclenchant également la sécrétion d’insuline, or l’insuline inhibe la production de corps cétonique. L’objectif du régime cétogène est de maintenir une glycémie basse, stable et un niveau d’insuline bas.

Est-sel de l'Himalaya OK pour l'hypertension arterielle


La décomposition des macros nutriments à l’origine du régime cétogène est calculée en fonction du poids des aliments. Il existe plusieurs protocoles, mais les plus connus sont les 2:1, 3:1 et 4:1. Ces chiffres représentent la proportion du gras par rapports aux autres macros nutriments. Le 2:1 signifie que le poids des graisses consommées dois être deux fois le poids total des protéines et glucides consommées. Par exemple 200 grammes de gras pour 100 grammes de protéines et glucides combinés. Le respect de ces proportions est extrêmement difficile hors d’un contexte médical. D’autre part on constate que les personnes entrent en cétose sans avoir à consommer autant de gras. C’est pourquoi récemment les personnes qui suivent le régime cétogène appliquent les proportions suivantes :

Les œufs sont sans gluten


Je cuisine souvent avec l’aide de mon thermomix TM5, et celui-ci est resté mon allié en boulangerie, même après avoir adopté une alimentation très pauvres en glucides, voire cétogène la plupart du temps. Il permet d’obtenir des textures incomparables, et c’est d’ailleurs le roi des soupes (voir soupe aux courgettes). Pour le pain aussi, il est un pro. Ayant comparé avec le kitchenaid, dont le mécanisme est plus proche des outils des professionnels de la boulangerie, j’ai remisé ce dernier pour ne garder que mon thermomix, qui est bien plus polyvalent et presque aussi performant.

Ou les Kardashian mangent

×