La décomposition des macros nutriments à l’origine du régime cétogène est calculée en fonction du poids des aliments. Il existe plusieurs protocoles, mais les plus connus sont les 2:1, 3:1 et 4:1. Ces chiffres représentent la proportion du gras par rapports aux autres macros nutriments. Le 2:1 signifie que le poids des graisses consommées dois être deux fois le poids total des protéines et glucides consommées. Par exemple 200 grammes de gras pour 100 grammes de protéines et glucides combinés. Le respect de ces proportions est extrêmement difficile hors d’un contexte médical. D’autre part on constate que les personnes entrent en cétose sans avoir à consommer autant de gras. C’est pourquoi récemment les personnes qui suivent le régime cétogène appliquent les proportions suivantes :

Les œufs sont sans gluten


D’une, rappelons nous qu’a la base l’alimentation cétogène était utilisée pour soigner les ENFANTS épileptiques. Donc a priori pas de peur à avoir sur la sécurité. De plus, les glucides ne sont pas plus nécessaires à la croissance qu’ils ne le sont a l’adulte: un enfant a besoin de protéines et de lipides pour sa croissance. A partir de la a toi de prendre ta décision 🙂

Quel est le regime de Kardashians


L’idée de départ d’un régime cétogène est de permettre au corps d’être dans le même état métabolique que lorsque quelqu’un jeûne, mais tout en mangeant régulièrement. C’est un régime imitant le jeûne (fasting mimiking diet). En effet de nombreux parents et médecins ont constaté que les personnes épileptiques ne faisaient plus de crise lorsqu’elles jeûnaient. Le scientifique américain Russel Wilder a voulu donc trouver une méthode pour permettre au corps de se nourrir tout en ayant les bénéfices du jeûne, c’est-à-dire la disparition des crises d’épilepsie. Il va donc faire à la Mayo clinique la première étude clinique sur le régime cétogène.
Enfin, je tiens à aborder le point du cholestérol car c’est la première chose qui vient à l’esprit quand on parle du régime cétogène à un non initié. Le régime cétogène augmente le cholestérol. Avant de paniquer et de fuir, laisse-moi t’expliquer pourquoi ce n’est généralement pas un problème. Tu peux trouver ici (bientôt) un dossier complet sur le cholestérol si ça t’intéresse.

Nous avons tous entendus, toute notre vie, que le gras ce n’est pas bon, que ça va nous faire grossir, que ça va nous tuer. Et même quand on attaque la céto, difficile de perdre ce réflexe mental. En conséquence, on peut avoir tendance à ne pas prendre assez de gras dans son alimentation au départ, alors que le but EST d’augmenter sa consommation de gras pour habituer le corps à l’utiliser comme source d’énergie !
La mise en œuvre d’un régime cétogène permet de réduire considérablement le stress oxydant, et d’augmenter les défenses antioxydantes de notre organisme. De plus, ce régime alimentaire favorise la diminution des inflammations chroniques, de la consommation d’oxygène et même de la pression artérielle. Adopter un régime cétogène est bénéfique pour la prévention cardio-vasculaire et pour réduire la circulation plasmatique des acides gras saturés (3).

Quel lait a moins de sucre

×