Enfin, Il Existe un moyen de booster la production des corps cétoniques par le foie, en lui fournissant la matière première en abondance. Un nouveau produit se développe rapidement ce sont les huiles à base de triglycérides à chaines moyennes, Meduim Chain Triglycerid en anglais (MCT oil). Ces MCT sont issues d’huile de coco ou de palme et permettent de produire rapidement des corps cétoniques même sans une limitation stricte des glucides.
Je suis suivie par un Neurologue pour cause de migraine. J ai un traitement de fond pour ce problème + d autres médicaments en cas de crise! J ai le foie gras,le taux de cholestérol élevé et limite du diabète! Je prends tellement de médicaments que mon foie n en peut plus!! Est ce que le régime cétogène est fait pour moi? Je veux aussi essayer de me passer du gluten pour voir si ça peut réduire les migraines!

Que pouvez-vous pas manger sur ceto


En alimentation cétogène, on cherche à se concentrer sur les graisses animales, pour leur forte teneur en acides gras saturés ayant un effet positif sur la diminution de l’inflammation. On va en revanche essayer absolument d’éviter les huiles de céréales ou de fleurs (riches en Omega-6, source d’inflammation), et encore plus les acides gras hydrogénés (gras raffinés, dangereux pour le coeur et la circulation). Donc exit la margarine (à bannir) et votre huile de tournesol ou de colza.
L’autre aspect positif est l’impact du gras sur la satiété. Le gras est très rassasiant. Beaucoup de gens évitent les produits gras car ils sont caloriques, mais ce qu’ils ignorent c’est que le gras aide à contrôler l’apport calorique en nous rassasiant. En effet les acides gras quand ils atteignent l’intestin baisse la production de la Ghréline, l’hormone qui signalent la faim.

On ne va pas réinventer le fil à couper le beurre. Aujourd’hui les termes keto ou détox sont ultra tendance mais, ce qu’on ignore est qu’ils étaient déjà utilisés il y a plus de cent ans. En effet c’est en 1911 qu’un médecin français a apporté sa contribution au régime le plus en vogue au moment où je vous parle : le régime cétogène. L’équipe du docteur A. Marie, a réalisé à l’asile de Villejuif la première étude scientifique pour juger de l’efficacité de ce qui va devenir le régime cétogène (ketogenic diet) sur le traitement de l’épilepsie.


Merci pour votre blog et vos informations bien complètes. Je m’y suis mis il y a (presque) 2 semaines alors que je suis très fatigué par les nuits entrecoupées par 2 jeunes enfants… j’ai toujours de l’énergie, je respecte vachement plus mon sommeil et je me rends compte que je mangeais surtout pour compenser ma fatigue. Ca ne servait à rien et j’avais pris pas mal de poids en presque 4 ans (si je compte la première grossesse de ma compagne, lol ) ! Je mange beaucoup moins et tout va bien. 😉
La mise en œuvre d’un régime cétogène permet de réduire considérablement le stress oxydant, et d’augmenter les défenses antioxydantes de notre organisme. De plus, ce régime alimentaire favorise la diminution des inflammations chroniques, de la consommation d’oxygène et même de la pression artérielle. Adopter un régime cétogène est bénéfique pour la prévention cardio-vasculaire et pour réduire la circulation plasmatique des acides gras saturés (3).

Quel lait a moins de sucre

×